Les meilleures batteries de cuisine, le guide pour bien choisir
A priori il n’existe de pas de critères intangibles qui définiraient sérieusement la méthode de choix d’une batterie de cuisine , et encore moins un classement noté ou hiérarchisé.
Chacun comprendra que les ustensiles servant à cuisiner, et qui sont les plus anciens, parmi les objets quotidiennement présents dans nos vies , répondent en vérité à des choix complexes qui s’opèrent à partir de la personnalité, des attentes ,et des besoins qui lui sont propres .
Qui plus cet aspect est renforcé par le fait que ces objets de prime abord banals, sont utilisés pour préparer la nourriture en la cuisinant ; c’est-à-dire en pratiquant une sorte d’alchimie et de transformation dans laquelle toutes les cuisinières et tous les cuisiniers usent de leurs petits secrets pour imprimer à leurs mets, la patte de leur personnalité, et leur don de soi pour ceux avec qui ils vont les partager.
Il s’agit là d’une démarche très personnelle, et le choix d’une batterie de cuisine telle qu’on la conçoit dans ces conditions est finalement la rencontre entre deux alchimies .
Celle du secret des recettes et leur mystères , et celle tout aussi complexe du choix des métaux, des matériaux, des revêtement et des accessoires que les fabricants aux fils des siècles ont su transformer, façonner, assembler, pour accéder à la demande d’une clientèle pointilleuse et très diversifiée.
Il y a en effet autant de cuisines qu’il y a de cuisinières et de cuisiniers, et il y a sur le marché presqu’autant de catégories et de qualité de batteries de cuisine toutes conçues pour s’adapter à leur besoin.
Le choix va donc consister à les rapprocher, c’est-à-dire mettre en accords les besoins avec les caractéristiques des produits et des marques.
Choisir votre batterie de cuisine en fonction du matériau
La connaissance des propriétés du matériau de la batterie de cuisine est plus importante que celles des marques.
On dénombre 4 matériaux différents :
Les batteries de cuisine en cuivre
Le cuivre est par excellence le meilleur conducteur de la chaleur, offrant tout à la fois la rapidité de chauffe et la réactivité, avec une répartition parfaite et une absence de points chauds.
On ne peut l’utiliser seul côté de surface de cuisson où il est associé dans les versions traditionnelles à un étamage, ou à un intérieur en Acier Inoxydable. Ces modèles allient en général 90% de cuivre et 10% d’inox 18/10.
Cet ensemble confère à l’ustensile les avantages cumulés du cuivre et de l’inox : conductibilité thermique parfaite et entretien facile, qui en font un bijou de technologie culinaire.
Il est bien sûr privilégié par les professionnels, ou les cuisinières & cuisiniers amateurs éclairés à la recherche d’un grande précision dans la cuisine, mais ses véritables performances techniques séduisent tous ceux qui l’utilisent, grands chefs comme novices.
Le cuivre n’est en général pas compatible avec l’induction sauf quelques gammes fabriquées par des spécialistes, et son entretien n’est pas compatible avec l’utilisation du lave-vaisselle.
Son niveau de qualité se traduit par un prix élevé , mais il satisfera les puristes, recherchant les outils d’élite pour assouvir leur passion culinaire.
Les batteries de cuisine en Aluminium
L’ aluminium est incontestablement le plus répandu des matériaux utilisés dans la fabrication des ustensiles de cuisson et donc des batteries de cuisine et présente des caractéristiques de conductibilité thermique très élevées, et aussi une excellente et très homogène distribution de la chaleur.
Il s’avère donc très performant ,très rapide, très réactif et très équilibré pour tous types de cuisson.
Par rapport au cuivre et à l’acier il présente en outre un avantage indiscutable au niveau du poids ( 2,96 fois moins lourd que l’acier !!), en offrant des ustensiles très maniables et légers ,faciles d’utilisation .
On le trouve en version emboutie classique, ou en version Aluminium forgé généralement plus épaisse et donc plus rigide , et bien sûr en version Fonte d’Aluminium pour les catégories plus haut de gamme, capables notamment de rivaliser avantageusement avec la fonte de Fer.
Les ustensiles en Aluminium, les plus utilisés sont proposés avec un revêtement Anti Adhérent sans PFOA leur conférant une grande facilité de cuisson, et de nettoyage.
Quelque soit le niveau de prix les gammes proposées dans ce matériau sont majoritairement compatible avec l’ INDUCTION.
Ce matériau économique permet de fabriquer et de proposer de larges gammes d’ustensiles à des prix très compétitifs et saura satisfaire avec beaucoup de facilité les besoins du quotidien pour une cuisine rapide et moderne, tout comme il est parfaitement adapté aux mijotages et autres préparations traditionnelles.
- Passe au lave-vaisselle
- Son bon rapport qualité/prix, et ses performances culinaires en font un équipement sûr et efficace dans la cuisine.
Les batteries de cuisine en Acier Inoxydable
Ce matériau le plus récent dans la fabrication de batteries de cuisine doit son nom à l’utilisation dans la fabrication de l’alliage qui le constitue, de 18% de Chrome ,et de 10% de Nickel ; le rendant effectivement Inoxydable, donc résistant à la corrosion.
Cette qualité le prédestine tout spécialement au contact alimentaire où on retrouve parfois des substances corrosives, auxquelles il résiste , et c’est pour cela que l’on a coutume de dire qu’il est inerte c’est-à-dire qu’aucun de ses composants ne migre dans les aliments et la nourriture.
Ces qualités se traduisent par un entretien facile, une grande robustesse, une résistance remarquable, notamment aux rayures, l’assurance d’une hygiène d’utilisation très saine et une longévité exceptionnelle ; à telle enseigne que les marques les plus sérieuses n’hésitent pas à proposer des garanties à vie.
En revanche il n’est pas bon conducteur de la chaleur raison pour laquelle on le trouve toujours équipé de fonds rapportés constituant un « sandwich », avec une plaque de cuivre ou d’aluminium entre le corps de l’ustensile et un disque inox magnétique ( Ferritique) pour le fond extérieur qui fonctionne sur les plaques à INDUCTION.
Cette formule permet d’obtenir des performances de cuisson qu’on peut qualifier de très satisfaisantes voir remarquables dans le cas de fond dits « capsulés » qui recouvrent totalement la plaque de cuivre ou d’aluminium.
Des versions haut de gamme sont proposées avec un matériau composite « multicouches », allant de 3 à 9 plis ; enserrant le plus souvent de l’aluminium et/ou du cuivre entre deux plaques inox sur toute la surface de la pièces ( fond et cotés) adaptées aussi à l’induction avec des qualités de distribution de chaleur et de cuisson remarquables.
- Compatible sans restriction pour le nettoyage au lave vaisselle
- Le niveau de prix des batteries de cuisine en acier inoxydable est sensiblement plus élevé que pour l’aluminium, mais il se justifie sans réserve de par la résistance , la longévité , et la facilité d’entretien. C’est l’investissement de long terme par excellence dans l’univers de la cuisine
Les batteries de cuisine en Acier Émaillé
L’Acier et l’Email, constituent une combinaison ; je dirai même un Tandem remarquablement performant dans le domaine culinaire ; et bien qu’étant un des plus anciens de l’Histoire récente.
Il est de par ses propriétés étonnement adapté aux exigences contemporaines, par sa résistance, sa durabilité, son inertie absolue au contact alimentaire, et son aptitude totale au recyclage.
Pour sa part l’ACIER ( Fer & bas Carbonne ) , à la fois léger et très résistant , garantit une réactivité exceptionnelle pour une rapide montée en température, comme pour la réduction de celle-ci.
Il est adaptable à tous les modes de cuisson et de chauffe, sur les Plaques Vitrocéramiques , sur le gaz comme dans le four ; mais il est surtout incomparablement performant sur L’INDUCTION.
De plus sa dureté combinée avec les connaissances mécaniques modernes des emboutisseurs garantissent une rigidité et une planéité parfaites.
De son côté l’Email qui le recouvre, est exempt de produits toxiques et Cuit pour être Vitrifié à une température de 800°C- 820°C ;ce qui le rend Inerte au contact alimentaire, en interdisant toute migration vers les aliments, en même temps qu’il résiste au agressions acides et salines.
Sa surface est lisse, souvent brillante et colorée. Elle résiste aux rayures, n’absorbe pas les odeurs , et offre un éventail de couleurs illimité, pour embellir la cuisine et flatter l’œil des amateurs.
Il est majoritairement associé avec un revêtement intérieur anti-adhérent SANS PFOA, permettant de cuisiner avec facilité , et de nettoyer aisément. ( Compatible au lave-vaisselle)
Le niveau de prix des batteries de cuisine en acier émaillé est très compétitif offre un excellent rapport qualité/prix ,en répondant à toutes les exigences de la cuisine contemporaine sur tous types de système de chauffe ( Induction) ; synonyme de simplicité pour réaliser tous les styles de préparations, mais aussi en sachant répondre à celles et ceux qui recherchent une harmonie des couleurs dans leur univers …. tant à table qu’aux fourneaux !
Choisir votre batterie de cuisine en fonction de vos besoins
Ils se définissent en prenant en compte :
Les habitudes culinaires :
- Cuisine rapide conditionnée par les contraintes d’emploi du temps quotidien ?
- Cuisine traditionnelle à laquelle on consacre le temps et le plaisir de faire ?
- Cuisine sophistiquée pour les gourmets à la recherche de la perfection ?
- Cuisine pour la cuisinière ou le cuisinier dont ils ont seuls le secret ?!!!
Les équipements de chauffe à disposition :
- Plaque à Gaz ?
- Plaque électrique ?
- Plaque vitrocéramique
- Induction ?
- Four ?
Les équipements et poignées souhaitées :
- Poignées fixes ( traditionnelle)
- Poignées amovibles ( Gain de place au rangement et au lave vaisselle)
- Poignée métallique ( Incassable, durée de vie illimitée, utilisable dans le four )
Le nombre de convives concernés :
- Famille nombreuse ?
- Célibataire ?
- Couple ? ( détermine le nombre et la catégories des pièces de la batterie)
Choisir votre batterie de cuisine en fonction du prix et budget
Ce paramètre important doit vraiment prendre en compte la qualité et surtout la durée de vie de la batterie de cuisine qui est proposée, c’est-à-dire que la moins chère ne sera pas forcément le meilleur choix si on doit la renouveler souvent.
Choisir votre batterie de cuisine en fonction de sa provenance
Ce critère est un point fondamental à prendre en compte car il intègre autant notre responsabilité citoyenne et économique consistant à privilégier impérativement une fabrication Française ou au moins Européenne ; que notre aspiration qualitative qui en est le corollaire .
Nous espérons que ce « guide » que nous avons rédigé avec soin aidera les cuisinières et les cuisiniers qui s’apprêtent à investir dans une batterie de cuisine, à se reconnaitre et à identifier la catégorie de matériel qui répondra le mieux à leur besoin.
Nous nous réclamons de la plus grande et de la plus stricte objectivité dans cet article, pour la raison simple que LEFEF-COOKING spécialiste des ustensiles culinaires , commercialise tous les matériaux et batteries de cuisine (à l’exception du cuivre) qui y figurent, après les avoir à certaines époques conçus et mis en oeuvre au fil des 48 ans d’expérience de son dirigeant.
Nos recommandations entérinent les qualités spécifiques de chacun des matériaux et leur complémentarité.
Concepteur de batteries de cuisine depuis 50 ans ...
LEFEF est une nouvelle société forte de l’expérience Internationale, et de l’expertise Industrielle, Technique, commerciale & marketing, de son Dirigeant Yves Desbarres, acteur majeur du cœur de métier des ustensiles de cuisson depuis 50 ans.
Besoin d'un conseil ? N'hésitez pas à nous contacter au : 02 54 08 00 56