IMPORTANT | INFO LIVRAISON | CLIQUEZ-ICI

Paiement sécurisé
Expédié en 72h
logo lefef 2

Qu’est-ce que les plis pour une batterie de cuisine ?

29/10/2021
Yves Desbarres
plis batterie cuisine

Nous avons introduit dans plusieurs de nos articles précédents la notion de matériaux multiplis ou multicouches, pour informer, et faire découvrir à nos lecteurs et clients potentiels, les gammes d’ustensiles ou les batteries de cuisine réalisées avec ce type de compositions métalliques.

Nous revenons sur le sujet aujourd’hui afin d’expliciter en détails ce que désignent ces appellations, en général mal connues du grand public , et de faire toute la lumière sur les matériaux auxquels elles se rapportent.

Nous donnerons à cette occasion les raisons qui ont conduit les métallurgistes à inventer ces procédés, et celles qui ont motivés les fabricants d’ustensiles de cuisson pour utiliser ces nouvelles versions de métal ; soit pour remplacer purement et simplement les précédentes, soit pour les faire évoluer.

1- Qu’est-ce qu’un matériau métallique multiplis ou multicouche ?

Il s’agit d’un matériau composé de plusieurs feuilles ou couches d’un même métal, ou de métaux différents ; que l’on a assemblées ensemble en les soudant par un procédé de COLAMINAGE comme le montrent le schéma et le commentaire figurant ci-dessous

Le soudage par colaminage :

Ce procédé́ consiste, suite à la préparation des surfaces en contact, par brossage et dégraissage, à laminer conjointement deux ou plusieurs tôles, ce qui les soude ensemble les unes aux autres , sans avoir à requérir de métaux d’apport pour la soudure, et surtout sans faire appel à la fusion.

multipli multicouches schema

Figure : Schéma du colaminage

À l’issue de cette opération on obtient des plaques de métal multiplis ou multicouches qui sont ensuite découpées sous forme de disques de diamètres différents, pour donner naissance aux ustensiles de cuisson qui vont composer la batterie de cuisine.

2 – Pour quelles raisons a-t-on recours aux matériaux multiplis pour fabriquer certaines batteries de cuisine, et quelles sont les catégories de métaux concernées ?

Tous nos précédents articles ont largement traité des propriétés propres à chacun des métaux utilisées dans l’industrie culinaire avec leurs points forts et leurs faiblesses.

  • Excellente conductibilité thermique pour le Cuivre et l’Aluminium, mais mauvaise résistance à l’oxydation et à la corrosion posant problème avec la mise en contact alimentaire directe.
  • Excellente résistance à la corrosion, à l’oxydation, et totale inertie migratoire du matériau vers les aliments, pour l’Inox ( Acier Inoxydable) ; mais très mauvaise conductibilité thermique .

Il est apparu très tôt à tous les fabricants d’ustensiles culinaires qu’il fallait associer ces matériaux ensemble pour atténuer leurs défauts individuels, et tirer profit de leurs points forts, pour proposer le compromis le plus efficace et le plus performant aux utilisateurs.

En clair on retiendra que l’Acier Inoxydable a été désigné comme le matériau indispensable et incontournable pour être en contact avec les aliments à l’intérieur de l’ustensile, et que reviendrait à L’Aluminium et ou au cuivre de distribuer la chaleur captée sur la plaque de cuisson ou sur le gaz.

Pour les assembler et donc associer les points forts de chacun de ces matériaux, la technique la plus utilisée depuis plus de de 60 ans a consisté pour les fabricants à souder sur le fonds des casseroles, poêles, faitouts etc… un fond rapporté dit « sandwich », composé d’un disque Inox férritique pour le fond extérieur pour l’induction, d’un disque Aluminium ou cuivre épais , soudé lui-même au fond intérieur du corps de l’ustensile.

Cet assemblage a permis de mettre sur le marché des batteries de cuisine dotées de bonnes performances en matière cuisson avec une répartition homogène de la chaleur et une efficacité remarquable sur le fond des ustensiles .

Malheureusement cette opération est lente donc couteuse, elle est gourmande en énergie pour fondre les alliages qui servent à la soudure par brasage, et ces alliages eux-mêmes sont cher.

De surcroit elle nécessite une opération de reprise pour éliminer les résidus qui en résultent.

L’autre désavantage de ce procédé et pas des moindres , c’est que la chaleur est concentrée sur le fond des ustensiles mais ne se transmet pas aussi efficacement sur les parois ce qui pénalise finalement la performance de cuisson et les économies d’énergie.

C’est donc la convergence des points ci-dessus évoqués, qui a amené à la fois les fabricants d’ustensiles de cuisson dont le dirigeant de LEFEF-COOKING, et les métallurgistes à développer dès les années 80 les matériaux MULTIPLIS obtenus par colaminage comme on l’a vu plus haut.

3 – Quels sont les matériaux multiplis proposés sur le marché pour la fabrication des batteries de cuisine ?

La majorité des matériaux multiplis existants sur le marché des ustensiles de cuisson ,se déclinent tant pour les particuliers que pour les professionnels autour des batteries réalisées en Acier Inoxydable et plus récemment en cuivre pour la cuisson sur tables à Induction.

Multiplis/Multicouches famille Acier Inoxydable :

Leur composition se présente ainsi et comprend en général de 3 à 9 couches ou feuilles de métal différentes.

  • 3 plis : soient 1 face extérieure Inox magnétique, 1 couche centrale épaisse Aluminium ou cuivre, 1 couche intérieure Inox 18/10 pour le contact avec les aliments . Cette formule est la plus économique et la plus répandue offrant une grande rapidité de chauffe et une répartition uniforme de la chaleur sur le fond et la jupe (paroi) des pièces. Elles fonctionne parfaitement sur toute sources d’énergie y compris l’induction, avec un excellent rendement donc les économies d’énergie qui sont à la clef .
  • 5 plis :soient 1 face extérieure Inox magnétique, 3 couche centrales d’épaisseur plus fine Aluminium ou cuivre, 1 couche intérieure Inox 18/10 pour le contact avec les aliments . Cette formule un peu plus sophistiquée est moins économique mais offre en plus d’ une grande rapidité de chauffe, une répartition uniforme et plus douce de la chaleur sur le fond et la jupe (paroi) des pièces. Elle fonctionne aussi parfaitement sur toute sources d’énergie y compris l’induction, avec un excellent rendement donc les économies d’énergie qui sont à la clef.
  • 7 plis : soient 1 face extérieure Inox magnétique,1 couche d’acier carbone, 3 couches centrales d’épaisseur plus fine Aluminium ou cuivre, 1 couche Acier carbone,1 couche intérieure Inox 18/10 pour le contact avec les aliments .

Cette dernière formule est une des combinaisons les plus spectaculaires en offrant une très forte aptitude de chauffe avec une répartition très réactive , souple et uniforme de la chaleur sur le fond et la jupe (paroi) des pièces.

Elle fonctionne aussi parfaitement sur toute sources d’énergie y compris l’induction, avec un excellent rendement donc les économies d’énergie qui sont à la clef.

L’ensemble de ces possibilités constituent la quintessence de ce que vont devenir les batteries de cuisine en Acier Inoxydable pour l’avenir, et seront disponibles au début de l’année 2022 dans l’assortiment proposé par LEFEF-COOKING.

Multiplis/Multicouches famille Cuivre :

C’est la dernière innovation apparue dans l’industrie des ustensiles de cuisson et elle a été présentée par un Fabricant Français qui fait référence dans la fabrication du Cuivre.

Il s’agit d’une création majeure permettant au matériau Cuivre qui par définition ne peut pas fonctionner sur les plaques à Induction de pouvoir le faire désormais, tout en étant doté d’une paroi intérieure en acier Inoxydable 18/10 .

  • 6 plis : soient 6 couches alliant inox, aluminium, inox et cuivre. Qualité de cuisson exceptionnelle et uniforme sur l’ensemble du produit. Désormais, le cuivre s’intalle dans toutes les cuisines.
logos paiement
Paiement sécurisé
Notre site vous garantie un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol  ssl. 
Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Expédié sous 72h
Les produits sont fabriqués SUR MESURE à la commande. Les colis sont donc expédiées sous 72h, Hors Week-end.