Ustensiles de cuisson sans PFOA, c’est quoi ?
D’une manière générale les ustensiles de cuisson sans PFOA regroupent l’ensemble de ceux qui sont proposés pour être utilisés à l’état brut ,et ne font pas appel aux revêtements anti-adhérent de type « Polytétrafluoréthylène » plus communément connu sous le terme Téflon.
Ainsi dans leur présentation naturelle et avec leurs propriétés spécifiques, on retrouve les matériaux connus Suivants :
L’acier doux :
L’acier doux ou fer qui a des propriétés traditionnelles de cuisson remarquables, pour les viandes, œufs , omelettes, pommes de terre ; avec un comportement très réactif sur toutes les sources de chaleur y compris l’Induction.
Les propriétés anti-adhérentes se développent naturellement au fil de l’utilisation par le culottage avec de bons résultats.
L’acier Inoxydable :
L’acier Inoxydable, de type dit « 18/10 », se compose de 18 % de chrome et 10 % de nickel, ce qui le rend bien plus résistant à la corrosion. Un équipement de cuisine en inox 18/10 offre une sécurité alimentaire optimale, puisqu'il reste stable même en présence de températures extrêmes. Cette composition garantit une inertie totale, qui empêche toute migrations des composants vers les aliments qui sont cuits à l’intérieur des ustensiles de cuisson.
Dotés de fonds sandwich capsulés ou non , avec un cœur aluminium, ils offrent une distribution parfaitement homogène de la chaleur ce qui leur confère des propriétés adhérentes suffisamment élevées pour ne pas attacher, et une bonne facilité de nettoyage et d’entretien.
L’acier émaillé :
L’Acier et l’Email, constituent une combinaison ; ou un Tandem remarquablement performant dans le domaine culinaire ; étonnement adapté aux exigences contemporaines, par sa résistance, sa durabilité, son inertie absolue au contact alimentaire, et son aptitude totale au recyclage.
- Pour sa part l’ACIER ( Fer & bas Carbonne ) , à la fois léger et très résistant , garantit une réactivité exceptionnelle pour une rapide montée en température, comme pour la réduction de celle-ci. Il est adaptable à tous les modes de cuisson et de chauffe, sur les Plaques Vitrocéramiques , sur le gaz comme dans le four ; mais il est surtout incomparablement performant sur L’INDUCTION.
- De son côté l’Email qui le recouvre, est exempt de produits toxiques et est Cuit pour être Vitrifié à une température de 800°C- 820°C ;ce qui le rend Inerte au contact alimentaire, en interdisant toute migration vers les aliments, en même temps qu’il résiste au agressions acides et salines.
Sa surface est lisse, souvent brillante et colorée. Elle résiste aux rayures, n’absorbe pas les odeurs , et offre un éventail de couleurs illimité, pour embellir la cuisine et flatter l’œil des amateurs
Les revêtements anti-adhérents :
Les revêtements anti-adhérents de la famille des Pétrotétrafluorétylènes plus connus sous le nom de « Téflon », ont longtemps contenu une substance nommée PFOA, (acide perfluorooctanoïque (APFO ou PFOA en anglais), aussi connu sous les noms de C8 et de perfluorooctanoate.
C’est un acide carboxylique perfluoré et un tensioactif fluoré synthétique), utilisé dans en tant que tensio-actif dans les polymérisations pour la synthèse et l’accrochage du Téflon.
Cette substance a été soupçonnée puis reconnue plus ou moins responsable d’être un perturbateur endocrinien, et liée à certaines autres maladies humaines.
Les réglementations étatiques Américaines et Européennes se sont saisies de la question et en ont finalement interdit la fabrication et l’usage. ( Interdit en France dès 2015, et interdit en Europe le 04/07/2020).
Devant cette question de santé publique les fabricants sérieux d’ustensiles de cuisson ont cessé l’utilisation de revêtement anti-adhérent contenant du PFOA depuis de nombreuses années, et bien souvent avant la promulgation des lois qui s’appliquent aujourd’hui.
C’est ainsi que la plupart des ustensiles de cuisson en Aluminium, Fonte d’aluminium, et d’autres matériaux sont proposés aujourd’hui avec des revêtements anti-adhérents GARANTIS SANS PFOA .
Il est donc important au moment de l’achat de s’assurer que cette mention figure bien sur l’étiquetage ou la publicité affichée par le fabricant ou le revendeur.