SUITE À UNE TRÈS FORTE DEMANDE  SUR L'INOX LE DÉLAI D'EXPÉDITION PASSE DE 48 À 96H  ( HORS WEEK-END ) JUSQU'AU 15 AVRIL

IMPORTANT | INFO LIVRAISON | CLIQUEZ-ICI

Paiement sécurisé
Expédié en 48h
logo lefef 2

Batterie de cuisine inox, les avantages et inconvénients 

30/08/2021
Yves Desbarres
batterie cuisine pour plaque vitroceramique.choisir

L'inox, description du matériau , et rappel sur ses caractéristiques :

Ce métal qui est historiquement le plus récent de la liste utilisée dans la fabrication des ustensiles de cuisson, doit son nom à l’association de 18% de Chrome ,et de 10% de Nickel  lors de son élaboration; le rendant effectivement Inoxydable, donc résistant à la corrosion.

Il est donc communément désigné sous les termes INOX 18/10 pour la plupart des batterie de cuisine de qualité.

C’est la présence du Chrome qui lui confère grâce au développement de l’oxyde de Chrome son inoxydabilité, et celle du Nickel qui améliore sa ductilité lors de la phase de mise en œuvre en fabrication.

Cette qualité le prédestine tout naturellement au contact alimentaire .

Il est inerteet très résistant à la corrosion c’est-à-dire qu’aucun de ses composants ne migre dans les aliments et la nourriture, et à ce titre il offre une garantie totale pour la santé lors de leur préparation , de leur cuisson, et de leur conservation .

Ces qualités se traduisent aussi par un entretien facile, une grande robustesse, une résistance remarquable, notamment aux rayures, et l’assurance d’une hygiène d’utilisation très saine .

Ce n’est pas par hasard qu’on retrouve ce métal dans les laboratoires ou les cuisines des cuisiniers professionnels, et des pâtissiers qui l’apprécient à la fois pour la sécurité totale qu’il offre au contact alimentaire, et sa robustesse

Sa longévité est exceptionnelle ; à telle enseigne que les marques les plus sérieuses n’hésitent pas à proposer des garanties à vie, sur les versions Haut de Gamme.

L’ensemble de ces qualités, qui se rapportent essentiellement à sa surface, font des batteries de cuisine en Inox un outil quotidien procurant le plaisir de cuisiner en toute sécurité, la satisfaction d’utiliser un matériau sain , écologique car recyclable à 100%, sans oublier une facilité d’entretien et de nettoyage où la encore sa robustesse à toute épreuve permet tous les styles de nettoyages, pouvant aller de la simple utilisation sans restriction au lave-vaisselle, jusqu’au récurage le plus énergique quand cela s’avère nécessaire.

Comportement de l’Inox à la cuisson et astuce à connaître pour en tirer le meilleur profit :

L’Inox n’est pas bon conducteur de la chaleur (conductivité 10 fois inférieure à celle de l’Aluminium), raison pour laquelle on doit s’assurer de choisir une batterie qui sera toujours équipée d’un fond rapporté constituant un « sandwich », avec une plaque de cuivre ou d’aluminium entre le corps de l’ustensile et un disque inox magnétique ( Férritique) pour le fond extérieur fonctionnant sur les plaques à INDUCTION.

Cette formule grâce aussi à sa forte épaisseur, permet d’obtenir des performances de cuisson qu’on peut qualifier de très satisfaisantes voir remarquables dans le cas de fond dits « capsulés » qui recouvrent totalement la plaque de cuivre ou d’aluminium.

Des versions haut de gamme sont proposées avec un matériau composite « multicouches », allant de 3 à 9 plis ; enserrant le plus souvent de l’aluminium et/ou du cuivre entre deux plaques inox sur toute la surface de la pièces ( fond et cotés), aussi adaptées aussi à l’induction avec des qualités de distribution de chaleur et de cuisson remarquables.

Une fois muni de ce type de fond sandwich épais , ou alors bénéficiant d’une option multicouche ; le corps de la casserole ou de la poêle inox, deviendra un ustensile culinaire autant indispensable que précieux car il permettra tous les styles cuisson dans les conditions les plus variées voir extrêmes.

Bouillir rapidement ou réchauffer ; mijoter un ragout pendant plusieurs heures ; cuire à basse température ; saisir ou griller à la poêle ou au steacker ; tout cela est possible avec une batterie de cuisine Inox ; avec des résultats spectaculaires et la certitude de tout réussir, grâce à une planéité parfaite du fond, une grande réactivité pour la montée en température ou pour la réduire.


Un vraie cuisson au doigt et à l’œil aussi bien sur le gaz, une plaque vitrocéramique ou une plaque à Induction !!

L’Inox est un métal pur et exempt de tout produit chimique ou synthétique dans sa réalisation , ce qui en fait un matériau parfaitement écologique et durable.

Cependant il n’est pas anti-adhérent, et cette qualité est pourtant très appréciée des utilisateurs, dont la plupart ignore qu’il suffit de savoir maîtriser sa température d’utilisation et de cuisson, pour qu’il révèle alors sa capacité à le devenir.

C’est dans le cadre des cuissons à la poêle, ou dans celle des grillades sans ou avec peu de matières grasses que l’anti-adhérence est recherchée et s’avère un allié précieux….

ASTUCE :

Pour qu’une poêle en Inox rejoigne ce niveau d’anti-adhérence pour la cuisson d’une viande sans aucun ajout de matière grasse il faut :

  • la porter à haute température sur la plaque de cuisson aux 2/3 de sa puissance
  • vérifier que la bonne température est atteinte en ajoutant quelques goutes d’eau froide sur le fond de la poêle. Si les goutes bouillonnent et s’évaporent la poêle n’est pas assez chaude. Si au contraire les goutes d’eau rebondissent et roulent sur le fond alors la température idéale est atteinte
  • mettre la viande sans aucune matière grasse dans la poêle sans baisser la température. Quand l’humidité de la cuisson apparait sur la partie supérieure de la viande on peut la retourner et elle n’attachera pas au fond. Faire griller ainsi la deuxième face puis lorsqu’on peut la retourner au bout du même temps que la première sans qu’elle n’attache baisser la température à la puissance presque minimale et terminer la cuisson pour obtenir le style recherché par exemple moelleux à cœur et grillé à l’extérieur.
  • déglacer les sucs de cuissons à l’eau claire ou au cognac selon votre préparation. Récupérer ce jus savoureux pour parfumer la viande, et constater que rien n’a attaché dans le fond de la poêle malgré l’absence de revêtement anti-adhérent !!!
  • terminer le nettoyage sous un filet d’eau et à l’éponge douce …..c’est tout !!

Naturel, sain, performant robuste et esthétique l’acier Inox pour un batterie de cuisine est le matériau idéal, que l’on retrouve aussi dans les gammes proposées par LEFEF-COOKING dont c’est la spécialité première.

L’inox ne présente principalement que des avantages, que même son prix un peu plus élevé que pour les autres matériaux utilisés pour les batteries de cuisine ne parviendra pas à tourner en inconvénient, car il est justifié eu égard à sa durée de vie.

logos paiement
Paiement sécurisé
Notre site vous garantie un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol  ssl. 
Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Expédié sous 48h
Les produits sont fabriqués SUR MESURE à la commande. Les colis sont donc expédiées sous 48h ( selon l'heure de validation de celle-ci).