Batterie de cuisine induction, comment choisir ?
À travers ce guide complet 2022, nous allons voir les 6 types de batteries de cuisine INDUCTION : Leurs avantages, inconvénients et rapport qualité / prix afin que vous puissiez faire le bon choix et cuisiner vos plats dans les meilleures conditions. Prêt ?
Pour pouvoir effectuer un choix éclairé sur les batteries de cuisine induction, il est fondamental de savoir et de comprendre comment fonctionne une table de cuisson par Induction, afin de connaître les matériaux ( métaux) qui sont compatibles avec cette technologie et pourquoi.
En effet, connaitre le fonctionnement des plaques à INDUCTION met clairement en évidence la nécessité d’une parfaite adéquation entre le récipient (Casserole, poêles de la batterie de cuisine ) et la plaque.
C’est donc d’abord et avant tout la nature du matériau utilisé pour la fabrication du récipient ( casseroles faitouts sauteuses etc…) qui va conditionner le bon fonctionnement et les performances , et le rendement de la plaque ; sans oublier que la taille et le diamètre de l’ustensile aura aussi un impact sur le résultat.
Rappel historique et technique sur les tables de cuisson par Induction, et leur fonctionnement :
Les premières plaques de cuisson par induction ont été introduites au début des années 80, puis se sont vraiment démocratisées à partir des années 2000.
Très populaires aujourd’hui , elles représentent 50% des plaques de cuisson utilisées en France, qui a été le marché pionnier et conserve cette avance de nos jours.
Les plaques de cuisson par Induction utilisent l’énergie électromagnétique ; ce qui signifie qu’au contact avec un récipient métallique MAGNÉTIQUE, l’inducteur s’active et le récipient chauffe. SEUL LE RÉCIPIENT CHAUFFE et non la plaque qui redevient froide qu’on aura retiré le récipient.
5 points techniques à savoir sur les plaques pour bien choisir vos batteries de cuisine induction :
À L’INVERSE DE TOUS LES AUTRES MODES DE CHAUFFE, DANS LE CAS DE L’INDUCTION, C’EST L’INDUIT QUI CHAUFFE, C’EST-A-DIRE LE RÉCIPIENT QUI CHAUFFE ET NON LA PLAQUE .
Cette particularité présente un avantage majeur en terme d’efficacité de chauffe et en terme d’économie d’énergie.
Économies d'énergie :
Tout d’abord la totalité de l’énergie dispensée par la plaque est totalement concentrée et captée à 100% par l’INDUIT ( c’est-à-dire la casserole).
Ceci se traduit par l’absence de toute déperdition énergétique , qu’on peut vérifier avec les informations suivantes :
Pour porter 2L d’eau dans une casserole de 20°C à 95°C
- la plaque à Induction consommera 162W/h
- la plaque Vitrocéramique consommera 233 W/h
- la plaque électrique classique consommera 252 W/h
L’économie d’énergie est spectaculaire puisque ces chiffres démontrent un écart allant de 30 à 36 % voir 40% dans certains cas au profit de l’INDUCTION par rapport aux autres modes de chauffe électrique.
Des chiffrages publiés par ENGIE confirment des allègements de l’ordre de 40% de la facture énergétique consacrée à la cuisson lorsqu’ on utilise l’INDUCTION. Enfin et pour en finir avec ce point central .
Enfin et pour en finir avec ce point central :
Outre les économies d’énergie, il est facile à comprendre que sa concentration sur le seul récipient fait de la cuisson sur plaque à Induction une CUISSON PUISSANTE, PLUS RÉACTIVE QUE LE GAZ, en transmettant une CHALEUR INTANTANNÉE.
( Se souvenir que cette chaleur est stoppée dès que le récipient est enlevé de la plaque empêchant toute consommation d’énergie superflue).
Avant de poursuivre la lecture de ce guide sur les batteries de cuisine pour plaques à Induction, découvrez ci-dessous nos batteries LEFEF ( Compatible Induction ) fabriquées en France.
Batteries induction fabriqué en France
Batteries de cuisine compatible INDUCTION de qualité professionnelle à prix d'usine ( Direct Fabricant ), fabriquées en France.
Les 3 critères de choix, liés au matériau de la batterie de cuisine Induction
Critère n°1 - Le métal utilisé de la batterie de cuisine induction :
Le matériau , c’est-à-dire le métal , doit être magnétique préférentiellement en son cœur et sur toute sa surface ; ou au moins ferromagnétique sur le fond grâce à l’apport ( l’utilisation) d’un fond rapporté magnétique.
Cette distinction rassemble deux catégories de matériaux :
Les métaux magnétiques dans leur masse, et qui sont prédestinés pour être les mieux adaptés et les plus efficaces sur les plaques à INDUCTION à savoir :
- L’acier bas carbone utilisés pour la fabrication des batteries de cuisine Induction en ACIER ÉMAILLÉ.
- Le fer utilisé pour la fabrication des batteries de cuisine Induction en ACIER MINÉRAL
- La fonte de fer utilisée brute ou émaillée pour les batteries de cuisine Induction en FONTE ÉMAILLÉE
Les métaux NON MAGNETIQUES dans leur masse, mais rendus magnétiques et donc compatibles avec l’utilisation sur plaques à INDUCTION, grâce à l’apport d’un disque Inox FERROMAGNÉTIQUE soudé ou estampé sur le fond des ustensiles ; ou le colaminage ( Placage) d’une feuille inox FERROMAGNÉTIQUE sur toute la surface extérieure du métal servant à fabriquer l’ustensile, à savoir :
- L’aluminium forgé ou embouti muni d’un fond rapporté en Inox Ferromagnétique utilisé pour la fabrication des batteries de cuisine dites ALUMINIUM INDUCTION
- La fonte d’aluminium munie d’un fond rapporté en Inox Ferromagnétique utilisé pour la fabrication des batteries de cuisine dites FONTE D’ALUMINIUM INDUCTION
- L’acier Inoxydable 18/10 ( à la base non compatible avec l’Induction car non magnétique), mais qui muni d’un fond sandwich soudé ou capsulé avec un disque Inox Ferromagnétique est utilisé pour la fabrication des batteries de cuisine INOX INDUCTION
- L’acier inoxydable multicouches ( 3 à 9 plis) avec la face extérieure en Inox Ferromagnétique utilisé pour la fabrication des batteries de cuisine INOX MULTICOUCHES INDUCTION
Critère n°2 - La dimension / diamètre du fond des ustensiles induction :
En-effet, le diamètre du fond de l’ustensile ne doit pas être inférieure de plus de 12 à 15% à celle du cercle de sérigraphie représenté sur la plaque, pour s’assurer qu’il prendra le champ magnétique pour fonctionner de manière optimale.
Par exemple :
- pour un cercle de sérigraphie de 14,5 cm on veillera à utiliser un ustensile d’au moins 12 à 13 cm
- pour un cercle de sérigraphie de 18 cm on veillera à utiliser un ustensile d’au moins 16 cm
- pour un cercle de sérigraphie de 21 cm on veillera à utiliser un ustensile d’au moins 18-20 cm
Critère n°3 - L’épaisseur du matériau :
Il faut s’attacher à vérifier que l’épaisseur du fond des ustensiles sera suffisante pour garantir la meilleur planéité et favoriser le contact avec la plaque à INDUCTION, tout en garantissant une répartition uniforme de la chaleur pour une cuisson régulière et maitrisée.
Une fois ces paramètres bien compris et mémorisés on va les rattacher aux matériaux ci-dessus décrits pour guider le choix final
Comme en dehors du Cuivre où il n’existe pas beaucoup de gammes compatible avec l’INDUCTION, tous les autres matériaux naturellement compatibles ou rendus compatibles , offrent un choix objectivement assez vaste, avec des disparités de performances honnêtement assez réduites grâce au travail et au efforts des fabricants.
IL Y A UN POINT TRÈS IMPORTANT EN FAVEUR DU CHOIX D’UNE BATTERIE DE CUISINE INDUCTION, QUI EST QU’ELLE FONCTIONNERA AUSSI SUR TOUTES AUTRES SOURCES D’ÉNERGIE, ALORS QUE L’INVERSE N’EST PAS POSSIBLE
Les 6 types de batteries de cuisine induction :
Guide et aide mémoire pour choisir en fonction du matériau une batterie de cuisine INDUCTION :
1 - Batteries de cuisine induction en acier émaillé :
L’acier émaillé appartient à la catégorie des matériaux magnétiques dans leur masse ,et à ce titre il répond naturellement et pleinement aux critères nécessaires pour fonctionner sur les plaques à Induction.
Ses caractéristiques principales en la matière sont :
- réactivité instantanée et spectaculaire pour monter en température ou en redescendre
- rendement énergétique très élevé avec une optimisation de la consommation d’électricité
- facilité d’utilisation grâce à un poids d’ustensile raisonnable
- disponible avec un choix de couleurs correspondants aux modes, goûts et tendances
- rapport qualité prix compétitif
Précautions à prendre ! S’assurer que l’épaisseur ne soit pas inférieure à 1,2 mm pour les petits diamètres ( 12 à 18 cm) et à 1,5 mm pour les diamètres de 20 à 28 cm, pour disposer d’une planéité parfaite et constante notamment dans le cas des montées en puissance rapide de la plaque à Induction, et/ou d’un fonctionnement à température élevée
2 - Batteries de cuisine induction en acier minéral :
L’acier minéral appartient aussi à la catégorie des matériaux magnétiques dans leur masse ,et à ce titre il répond naturellement et pleinement aux critères nécessaires pour fonctionner sur les plaques à Induction.
On le retrouve dans la fabrication de poêles traditionnelles dites « en fer » ou en tôle bleue , utilisées brutes et sans revêtement par nos grands-mères et encore aujourd’hui par ceux qui recherchent une cuisson naturelle et authentique sans revêtement Anti -Adhérent.
Ses caractéristiques principales en la matière sont :
- réactivité instantanée et spectaculaire pour monter en température et en redescendre.
- rendement énergétique très élevé avec une optimisation de la consommation d’électricité
- grande robustesse et peu fragile avec une durée de vie assez longue
- bonne maitrise de cuisson
- rapport qualité prix abordable
Précautions à prendre ! S’assurer que l’épaisseur ne soit pas inférieure à 2 mm pour les petits diamètres et à 2,5 mm pour les grands diamètres pour disposer d’une planéité parfaite et constante notamment dans le cas des montées en puissance rapide de la plaque à Induction, et/ou d’un fonctionnement à température élevée. Ces ustensiles étant lourds à cause de leur épaisseur il faut en tenir compte au moment de l’achat en étant préparé à une manipulation plus difficile à cause du poids
3 - Batteries de cuisine induction en fonte émaillé :
La fonte émaillée : Troisième matériau appartenant aussi à la catégorie des matériaux magnétiques dans leur masse ,et à ce titre il répond naturellement et pleinement aux critères nécessaires pour fonctionner sur les plaques à Induction.
Ses caractéristiques principales en la matière sont :
- bonne réactivité pour monter en température
- rendement énergétique élevé avec une optimisation de la consommation d’électricité
- répartition uniforme de la chaleur pour les cuissons longues de ragouts et mijotages traditionnels
- disponible avec un choix de couleurs correspondants aux modes, goûts et tendances
- poids très élevé des ustensiles, rendant l’utilisation peu facile surtout pour les grandes tailles remplies
- fragilité du matériau qui peut casser en cas de chute ou de variation violente de température
- prix élevé
4 - Batteries de cuisine induction en Aluminium :
L’ALUMINIUM : (Forgé ou embouti) avec fond rapporté en Inox Ferromagnétique dit ALUMINIUM INDUCTION.
Il appartient à la catégories des matériaux non magnétique dans sa masse , mais il est doté d’un disque Inox ferromagnétique qui lui permet de fonctionner sur les plaques de cuisson par INDUCTION en captant le champ magnétique. Cette technique très éprouvée offre des conditions d’utilisation et des résultats d’une remarquable qualité, et c’est aujourd’hui la formule la plus répandue sur le segment des batteries de cuisine Induction du marché.
Ses caractéristiques principales en la matière sont :
- réactivité instantanée et spectaculaire pour monter en température et en redescendre
- rendement énergétique élevé avec une optimisation de la consommation d’électricité
- rigidité renforcée du fond par rapport à l’aluminium standard
- bonne maitrise de cuisson avec une répartition uniforme de la chaleur
- excellente facilité de manipulation grâce à son faible poids car il est 2,96 fois moins lourd que l’acier
- rapport qualité prix exceptionnel
Précautions à prendre ! S’assurer de l’épaisseur qui pour garantir performances et planéité ne devra pas être inférieure à 2-2,3mm. Vérifier que le revêtement anti-adhérent intérieur est garanti SANS PFOA, vérifeir aussi la durée de garantie du produit et privilégier un source FRANÇAISE ou au minium Européenne)
5 - Batteries de cuisine induction en fonte d'Aluminium :
LA FONTE D’ALUMINIUM : avec fond rapporté en Inox Ferromagnétique dit FONTE D’ALUMINIUM INDUCTION.
Elle appartient à la catégories des matériaux non magnétiques dans sa masse , mais elle est doté d’un disque Inox ferromagnétique qui lui permet de fonctionner sur les plaques de cuisson par INDUCTION en captant le champ magnétique. Cette technique très éprouvée offre des conditions d’utilisation et des résultats d’une remarquable qualité.
Ses caractéristiques principales en la matière sont :
- réactivité instantanée et spectaculaire pour monter en température et en redescendre
- rendement énergétique élevé avec une optimisation de la consommation d’électricité
- rigidité renforcée du fond par rapport à l’aluminium standard
- bonne maitrise de cuisson avec une répartition uniforme de la chaleur, et adapté pour les cuissons longues et douces
- excellente facilité de manipulation grâce à son faible poids car elle est 2,96 fois moins lourde que l’acier, et surtout la fonte de fer qu’elle peu concurrencer et remplacer allégrement.
- rapport qualité prix exceptionnel
6 - Batteries de cuisine induction en acier INOX :
L’ACIER INOX : ( à la base non compatible avec l’Induction car non magnétique), mais qui muni d’un fond sandwich soudé ou capsulé avec un disque Inox Ferromagnétique est utilisé pour la fabrication des batteries de cuisine INOX INDUCTION
On le retrouve aussi dans une version multicouches ( 3 à 9 plis) avec la face extérieure en Inox Ferromagnétique utilisé pour la fabrication des batteries de cuisine INOX MULTICOUCHES INDUCTION
Dans l’une ou l’autre version ces adaptations en font le matériau de prédilection pour certaines batteries de cuisine Induction chez les particuliers mais aussi les professionnels de la restauration.
Ses caractéristiques principales en la matière sont :
- réactivité rapide pour monter en température et en redescendre
- bonne maitrise de cuisson, en température classique ou en cuisson basse température
- rendement énergétique très élevé avec une optimisation de la consommation d’électricité
- grande robustesse et peu fragile avec une durée d’utilisation quasi illimitée
- rapport qualité prix très performant si on tient compte de sa durée de vie.
Ce guide a été rédigé par Yves Desbarres, spécialiste en ustensile de cuisine depuis plus de 30 ans et fondateur de la marque LEFEF COOKING. Voici une présentation en vidéo :