Batteries de cuisine induction pas chères, quels ont les risques ?
Nos deux précédents articles traitaient des critères de choix pour une batterie de cuisine induction et de ce qui en la matière caractérisait le haut de gamme.
Par opposition il est facile de comprendre que les produits peu chers ne peuvent souvent être proposés qu’en réduisant la qualité , au détriment des performance et de la longévité. Ces économies, la plupart du temps très préjudiciables, affectent souvent les paramètres suivants :
- Le matériau
- L’épaisseur du métal et en particulier celle du fond
- Le revêtement intérieur anti-adhérent
- Les équipements
Lorsqu’on joue sur un ou plusieurs de ces composants on peut obtenir une diminution du prix de revient, mais immanquablement il y aura des répercutions non seulement sur la qualité propre de l’ustensile mais parfois même ses performances et celle de la plaque à induction elle-même.
Nous allons donc avec un rappel sur chacun de ces critères mettre en évidence les risques et les conséquences que leur modification peuvent engendrer.
Le Matériau des batteries de cuisine pas chères :
Comme nous l’avions expliqué précédemment , et comme nous ne cessons de le rappeler dans toutes nos publications, la qualité et les performances des articles culinaires sont d’abord et avant tout liées aux matériaux qui sont utilisés pour leur fabrication.
En ce qui concerne les batteries de cuisine Induction ce paramètre s’applique de la même manière, avec la particularité que pour être adapté et compatible avec les plaques à induction , le matériau a subi des transformations ou des adjonctions pour le rendre compatible comme c’est le cas pour l’aluminium, l’acier inoxydable, et le cuivre.
Cette opération a comme effet entre autre d’augmenter l’épaisseur du fond des ustensiles et d’en rigidifier la structure pour garantir une parfaite planéité, grâce auxquelles le fonctionnement, les performances, et le rendement seront optimisés.
Souvent et pour réduire le prix certains fabricants réduisent à la fois l’épaisseur de tout l’ustensile, mais aussi et beaucoup plus grave l’épaisseur du fond …
Dans ce cas non seulement la structure du produit révèlera une sensation de fragilité par un poids trop allégé, mais surtout le manque de rigidité va compromettre la planéité du fond, qui peut avec la température élevée obtenue en chauffe sur la plaque à induction devenir convexe, avec au minimum une perte de performance, voir par surchauffe au point chaud, une détérioration pure et simple du matériau, et sa destruction, en endommageant la plaque à induction elle-même.
Donc cette première possibilité d’économie peut se traduire par un risque aux conséquences majeures à l’utilisation et pour la sécurité. ( Selon les matériaux on évitera pour l’aluminium d’acheter des ustensiles qui ne respecterait pas 2,3 – 2,5 mm minimum, 1,2 – 1,5 mm pour l’acier émaillé., 4 mm pour l’inox, etc…)
Le revêtement Anti-adhérent des batteries de cuisine pas chères :
Sa durée vie et sa résistance sont étroitement corrélés au chapitre précédent traitant de l’épaisseur du métal, qui en répartissant uniformément la chaleur évitera toute surchauffe préférentielle, pouvant bruler le revêtement dont la température à ‘intérieur de l’ustensile ne devra pas dépasser 220°C.
Par ailleurs au moment de l’achat il faut impérativement vérifier que le revêtement est garanti SANS PFOA ce qui par déduction prouve qu’il est fabriqué par des marques respectant les critères d’homologation internationaux répondant aux agréments requis pour le contact alimentaire.
Les équipements des batteries de cuisine pas chères :
Concernant les équipements ( Poignées & anses de côté) ...
En général sur les produits de qualité sérieuse, les équipements sont en matériaux thermodurcissables connus sous le nom de bakélite , qui sont une famille de plastiques très résistants sur le plan mécaniques et aussi à la température jusqu’à 180°C.
Certaines gammes ont des poignées en Inox ou fonte d’inox et offrent la aussi une excellente résistance mécanique et à la chaleur.
Il faut veiller au moment de l’achat à ce que ces équipements ; qu’ils soient fixes ou amovibles ; soient absolument proposés dans ces matériaux , et non en thermoplastique, pouvant fondre aux alentours de 100°C.
Ils sont bien sur beaucoup moins résistants voir inapte à la cuisson. Les étiquettes indiquent généralement la nature ces matériaux et l’utilisation du thermoplastique à la place de la bakélite pour réduire les prix constitue un risque pur et simple d’utilisation et de sécurité .