Batterie de cuisine garantie à vie, ce que vous devez savoir
Ce type de garantie est proposée depuis de nombreuses années par un certain nombre de marque sérieuses, qui souhaitent conforter et sensibiliser leur clientèle sur le haut niveau de qualité de leurs produits et ce généralement pour les séries de haut de gamme.
Cette démarche témoigne de la part des fabricants et des professionnels, d’une volonté d’engagement pour compléter le cadre des garanties légales de conformité, au-delà des délais habituels, en redéfinissant la relation commerciale et le contrat qui s’établit avec le client ; pour l’inscrire dans une relation de confiance à long terme.
D’autre part l’évolution récente et de plus en plus marquée des habitudes de consommation, portent beaucoup les professionnels sérieux et les consommateurs responsables à privilégier des produits de haute qualité, qui s’utilisent dans la durée non plus comme des produits jetables ; mais plutôt comme des biens durables, qui si ils sont fabriqués avec soin et avec des matériaux solides réputés pour leur résistance, et si ils sont utilisés et entretenus dans les règles de l’art, n’auront plus à être remplacés tous les 4 matins !
Avant de donner plus de précisions concrètes de ce que l’on peut attendre d’une garantie à vie pour une batterie de cuisine il nous semble important d’apporter une confirmation du cadre juridique se rapportant aux garanties classiques qui s’appliquent à tous les biens neufs vendus sur le marché.
Rappels juridiques :
Ces garanties sont communément appelées Garanties légales de conformité.
Les informations communiquées par « Énonomie.gouv.fr » les définissent comme suit :
« La garantie légale de conformité est la garantie que peut faire valoir un consommateur contre les éventuelles défaillances d'un produit. Tant que cette garantie court, le vendeur est présumé responsable.
Le délai admis pour demander l'application de la garantie légale de conformité est de 2 ans pour les biens neufs. Concrètement, les défauts qui apparaissent dans un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de sa délivrance, sauf preuve du contraire. » Ce cadre de garantie est donc celui qui est le plus répandu.
L’autre type de garantie qui se rapporte à notre sujet de Garantie à vie, entre dans le cadre de ce que légalement on nomme les garanties commerciales :
Elles relèvent de la liberté́ contractuelle entre professionnel et consommateur, et peuvent également être appelées selon les cas : extension de garantie, garantie constructeur, garantie fabricant, etc.
La garantie commerciale est facultative
Ce sont des garanties qui s’ajoutent aux garanties légales. Le fait d’avoir souscrit un contrat de garantie commerciale (gratuite ou payante) ne prive pas du bénéfice des garanties légales que l’on peut actionner par ailleurs, ou lorsque la garantie commerciale ne couvre pas ou plus le défaut constaté.
Contrairement aux garanties légales, les garanties commerciales sont des engagements volontaires de la part du professionnel envers le consommateur.
Le professionnel en définit librement le contenu, la durée et l’entendue.
Le professionnel peut également à sa discrétion s’engager à :
- Rembourser le prix d’achat du bien ;
- Remplacer le bien ;
- Réparer le bien.
Délais pour agir ou durée :
La durée du contrat de garantie commerciale est fixée par le contrat lui-même.
Modalités ( elles figurent obligatoirement dans le certificat de garantie) :
La garantie commerciale est écrite.
Le professionnel la fournit avec le bien concerné en précisant :
- le contenu de la garantie ;
- le prix ou la gratuité de la garantie ;
- les modalités de mise en œuvre ;
- la durée et l’étendue territoriale ;
- le nom et l’adresse du garant ;
- que indépendamment de la garantie commerciale, le vendeur reste tenu de la garantie légale de conformité́ et de la garantie des vices cachés
Nous avons apporté ces précisions pour faire comprendre que pour les fabricants et ou les vendeurs, le fait de proposer une garantie commerciale du type garantie dite « à vie » ne relève absolument pas d’une démarche fantaisiste ou marketing ; mais avant tout d’un engagement prouvant par les obligations qu’il induit, leur volonté de montrer la confiance qu’ils ont dans les produits vendus, pour que leur résistance, et leur performance satisfassent la clientèle pendant la durée de vie des dits produits, si ceux-ci sont correctement utilisés et entretenus.
Garantie à vie dans le cas des batteries de cuisine :
ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES GÉNÉRALEMENT PRIS EN COMPTE ET CADRE FIXÉ PAR LE FABRICANT & LE VENDEUR.
Cette garantie dite « à vie » est factuellement une extension de garantie offerte par le fabricant et/ou le vendeur sur le produit, et porte en général sur les points suivants :
- Tous les vices de fabrication, et les matériaux utilisés à ce stade, pendant toute la durée de vie produit.
- L’article sera réparé ou remplacé aux frais du fabricant et /ou vendeur, si il est reconnu défectueux ;
- Par un article identique ou, si il n’est plus disponible par un article approchant remplissant le même office.
- La garantie à vie proposée par la plupart des fabricants n’est expressément pas, et en aucune manière une garantie de remboursement.
Elle est strictement assortie de restrictions clairement définies par le fabricant et/ou vendeur, et regroupant souvent :
- Les dommages ou destruction causés par une mauvaise utilisation, emploi abusif, accident, surchauffe, ou utilisation professionnelle du produit ,si ce n’est pas sa destination d’origine.
- Le non respect des conditions d’utilisation, d’entretien, et de stockage figurant dans les conseils et notices d’utilisation remise à la livraison des produits.
- Les dommages accidentels ou indirects
- Les couvercles en verre, ou les poignées en bakélite comme autant d’accessoires soumis à la casse éventuelle et à de l’usure normale.
Chaque fabricant/vendeur a le libre arbitre de définir les contours de la garantie à vie qu’il offre sur ses produits.
En général on l’a vu plus haut ,elle porte sur les éléments de construction du produit, à savoir son matériau de base, et le respect des règles de l’art lors de la fabrication, afin de sécuriser l’utilisateur sur les performances, leur constance dans le temps, et la résistance qui permettra une utilisation pérenne avec des résultats stables.
Elle ne porte pas sur les éléments d’usure ou accessoires connexes tels que poignées en bakélite ou couvercles en verre.
Une exception étant toutefois souvent faite pour les accessoires , poignées ou anses en Acier inoxydable soudées et faisant partie intégrante du produit comme étant associés au corps et au matériau de base. Cependant et là encore ,la garantie ne s’appliquera pas si ces éléments ont été forcés, tordus, par un usage inapproprié ou tentative de sciage ou dessoudage.
L’expérience montre que le principe de l’assurance vie proposée par les fabricants et vendeurs sérieux ne se traduit pas par un nombre de recours et de retours élevés, justement à cause de la démarche responsable entreprise pour ne proposer que des produits fiables sérieux et la plupart du temps recyclables à 100%.