Casseroles à induction, comment choisir ?
Quand on pense cuisine, cuisson, ustensiles ; la première chose qui vient à l’esprit c’est la casserole qui à elle seule suffit souvent à définir cet univers à la fois intime et familier ,où se concoctent les préparations qui réunissent les couples ,les familles, ou les solitaires qui veulent se faire plaisir.
La casserole est l'ustensile de cuisson sans doute le plus classique et le plus universel de la cuisine. Destinée pour cuire dans de grands volumes d'eau, ( Pâtes, légumes), et préparer des recettes à base de liquides et de sauce, la casserole peut également être utilisée pour cuire des viandes, et autres délicieux plats à mijoter.
Sa polyvalence est telle qu’on la retrouve déclinée au moins sur 3 diamètres 16 - 18 - 20 cm, et bien souvent sur 5 avec les casseroles de 12 et 14 cm tant appréciées même encore aujourd’hui pour réchauffer le lait du petit déjeuner, ou faire fondre le beurre qui sera servi en accompagnement de bien des mets.
Indispensable autant qu’incontournable, la casserole doit apporter en cuisine les meilleures performances de cuisson pour un usage simple, pratique, et un rendement optimal.
Ses performances en terme de cuisson sont liées à sa conductibilité thermique qui elle-même est très dépendante du matériau dans lequel elle sera fabriquée ; et bien sûr à l’aptitude de ce matériau à fonctionner sur toutes les sources de chaleur utilisées aujourd’hui, en particulier les plaques de cuisson par induction dont l’implantation est de plus en plus répandue dans les cuisines modernes ( Pratiquement 50% des foyers en seraient équipés ) .
On associe aussi aux performances la durabilité qui résistera au mieux à l'épreuve du temps.
Critères de choix pour le matériau de la casserole à Induction :
Comme nous l’avons rappelé jusqu’à maintenant dans la totalité de nos précédent articles le matériau d’un ustensile de cuisson, en l’occurrence ici la casserole ; conditionne son adaptation et ses performances à la fois pour le style de cuisine que l’on veut réaliser et à la source de chaleur qui sera utilisée.
En ce qui concerne l’Induction le métal ,doit être magnétique préférentiellement en son cœur et sur toute sa surface ; ou au moins ferromagnétique sur le fond grâce à l’apport ( l’utilisation) d’un fond rapporté magnétique. Cette distinction rassemble deux catégories de matériaux : Les métaux magnétiques dans leur masse, et qui sont prédestinés pour être les mieux adaptés et les plus efficaces sur les plaques à INDUCTION à savoir :
- L’acier bas carbone utilisés pour la fabrication des casseroles Induction en ACIER ÉMAILLÉ
- La fonte de fer utilisée brute ou émaillée pour les casseroles Induction en FONTE ÉMAILLÉE
Les métaux NON MAGNETIQUES dans leur masse, mais rendus magnétiques et donc compatibles avec l’utilisation sur plaques à INDUCTION, grâce à l’apport d’un disque Inox FERROMAGNÉTIQUE soudé ou estampé sur le fond des ustensiles ; ou le colaminage ( Placage) d’une feuille inox FERROMAGNÉTIQUE sur toute la surface extérieure du métal servant à fabriquer l’ustensile ; à savoir :
- L’aluminium forgé ou embouti muni d’un fond rapporté en Inox Ferromagnétique utilisé pour la fabrication des casseroles dites ALUMINIUM INDUCTION ( GAMME LEFEF-COOKING)
- La fonte d’aluminium munie d’un fond rapporté en Inox Ferromagnétique utilisé pour la fabrication des casseroles dites FONTE D’ALUMINIUM INDUCTION
- L’acier Inoxydable 18/10 ( à la base non compatible avec l’Induction car non magnétique), mais qui muni d’un fond sandwich soudé ou capsulé avec un disque Inox Ferromagnétique est utilisé pour la fabrication des casseroles INOX INDUCTION
- L’acier inoxydable multicouches ( 3 à 9 plis) avec la face extérieure en Inox Ferromagnétique utilisé pour la fabrication des casseroles INOX MULTICOUCHES INDUCTION
Critères de choix dimensionnels entre le diamètre du fond des casseroles et le diamètre du rond de la plaque à Induction :
La dimension, et plus exactement le diamètre du fond des casseroles.
Le diamètre du fond de la casserole Induction, ne doit pas être inférieure de plus de 12 à 15% à celle du cercle de sérigraphie représenté sur la plaque, pour s’assurer qu’il prendra le champ magnétique et fonctionner de manière optimale. Par exemple :
- pour un cercle de sérigraphie de 14,5 cm on veillera à utiliser une casserole d’au moins 12 à 13 cm
- pour un cercle de sérigraphie de 18 cm on veillera à utiliser une casserole d’au moins 16 cm
- pour un cercle de sérigraphie de 21 cm on veillera à utiliser une casserole d’au moins 20 cm
Critères de choix quant à L’épaisseur du matériau :
Il faut s’attacher à vérifier que l’épaisseur du fond des casseroles soit suffisante pour garantir la meilleure planéité, et favoriser le contact avec la plaque à INDUCTION ; tout en garantissant une répartition uniforme de la chaleur pour une cuisson régulière et maitrisée.
Comme en dehors du Cuivre où il n’existe pas beaucoup de gammes compatible avec l’INDUCTION, tous les autres matériaux naturellement compatibles ou rendus compatibles , offrent un choix objectivement assez vaste, avec des disparités de performances honnêtement assez réduites grâce au travail et au efforts des fabricants.
Il y a un point très important en faveur du choix d’une casserole induction, qui est qu’elle fonctionnera aussi sur toutes autres sources d’énergie, alors que l’inverse n’est pas possible
Choisir une casserole INDUCTION, en fonction de son matériau :
L’ACIER ÉMAILLÉ : il appartient à la catégorie des matériaux magnétiques dans leur masse ,et à ce titre il répond naturellement et pleinement aux critères nécessaires pour fonctionner sur les plaques à Induction. Ses caractéristiques principales en la matière sont :
- réactivité instantanée et spectaculaire pour monter en température ou en redescendre
- rendement énergétique très élevé avec une optimisation de la consommation d’électricité
- facilité d’utilisation grâce à un poids d’ustensile raisonnable
- disponible avec un choix de couleurs correspondants aux modes, goûts et tendances
- rapport qualité prix compétitif
( Précautions à prendre, s’assurer que l’épaisseur ne soit pas inférieure à 1,2 mm pour les petits diamètres ( 12 à 18 cm) et à 1,5 mm pour les diamètres de 20 à 28 cm, pour disposer d’une planéité parfaite et constante notamment dans le cas des montées en puissance rapide de la plaque à Induction, et/ou d’un fonctionnement à température élevée
L’ALUMINIUM :(Forgé ou embouti) avec fond rapporté en Inox Ferromagnétique dit ALUMINIUM INDUCTION.
Il appartient à la catégories des matériaux non magnétique dans sa masse , mais il est doté d’un disque Inox ferromagnétique qui lui permet de fonctionner sur les plaques de cuisson par INDUCTION en captant le champ magnétique.
Cette technique très éprouvée offre des conditions d’utilisation et des résultats d’une remarquable qualité, et c’est aujourd’hui la formule la plus répandue sur le segment des batteries de cuisine Induction du marché. Ses caractéristiques principales en la matière sont :
- réactivité instantanée et spectaculaire pour monter en température et en redescendre
- rendement énergétique élevé avec une optimisation de la consommation d’électricité
- rigidité renforcée du fond par rapport à l’aluminium standard
- bonne maitrise de cuisson avec une répartition uniforme de la chaleur
- excellente facilité de manipulation grâce à son faible poids car il est 2,96 fois moins lourd que l’acier
- rapport qualité prix exceptionnel
( Précautions à prendre : s’assurer de l’épaisseur qui pour garantir performances et planéité ne devra pas être inférieure à 2-2,3mm. Vérifier que le revêtement anti-adhérent intérieur est garanti SANS PFOA, vérifier aussi la durée de garantie du produit et privilégier une source FRANÇAISE ou au minium Européenne)
LA FONTE D’ALUMINIUM : avec fond rapporté en Inox Ferromagnétique dit FONTE D’ALUMINIUM INDUCTION.
Elle appartient à la catégories des matériaux non magnétiques dans sa masse , mais elle est doté d’un disque Inox ferromagnétique qui lui permet de fonctionner sur les plaques de cuisson par INDUCTION en captant le champ magnétique.
Cette technique très éprouvée offre des conditions d’utilisation et des résultats d’une remarquable qualité. Ses caractéristiques principales en la matière sont :
- réactivité instantanée et spectaculaire pour monter en température et en redescendre
- rendement énergétique élevé avec une optimisation de la consommation d’électricité
- rigidité renforcée du fond par rapport à l’aluminium standard
- bonne maitrise de cuisson avec une répartition uniforme de la chaleur, et adapté pour les cuissons longues et douces
- excellente facilité de manipulation grâce à son faible poids car elle est 2,96 fois moins lourde que l’acier, et surtout la fonte de fer qu’elle peut concurrencer et remplacer allégrement.
- rapport qualité prix exceptionnel
L’ACIER INOX : ( à la base non compatible avec l’Induction car non magnétique), mais qui muni d’un fond sandwich soudé ou capsulé avec un disque Inox Ferromagnétique est utilisé pour la fabrication des batteries de cuisine INOX INDUCTION.
On le retrouve aussi dans une version multicouches ( 3 à 9 plis) avec la face extérieure en Inox Ferromagnétique utilisé pour la fabrication des batteries de cuisine INOX MULTICOUCHES INDUCTION Dans l’une ou l’autre version ces adaptations en font le matériau de prédilection pour certaines casseroles Induction chez les particuliers mais aussi les professionnels de la restauration. Ses caractéristiques principales en la matière sont :
- réactivité rapide pour monter en température et en redescendre
- bonne maitrise de cuisson, en température classique ou en cuisson basse température
- rendement énergétique très élevé avec une optimisation de la consommation d’électricité
- grande robustesse et peu fragile avec une durée d’utilisation quasi illimitée
- rapport qualité prix très performant si on tient compte de sa durée de vie